/ / / A quoi ressemble un cuir chevelu sain ?

A quoi ressemble un cuir chevelu sain ?

Tout comme la peau du visage et du corps, la peau du cuir chevelu a besoin de beaucoup de soins pour développer des mèches plus saines et plus sensuelles. Bien que oui, prendre soin de votre cuir chevelu peut ajouter quelques minutes supplémentaires à votre routine de douche, mais ce petit acte de soins personnels en vaudra la peine une fois que vous commencerez à remarquer des cheveux plus volumineux, plus souples, sans pellicules et plus brillants que. déjà.

A quoi ressemble un cuir chevelu sain ?

Étant donné que votre cuir chevelu est recouvert d’une forêt de cheveux, il peut parfois être difficile de discerner si votre cuir chevelu est à son apogée de santé et de bonheur, mais cela vaut la peine d’être évalué. “Il est très important de maintenir un cuir chevelu sain, car c’est là que résident les follicules pileux et où les cheveux commencent à pousser”, explique-t-il. Dr Michele Green, un dermatologue certifié à bord à New York. “Un cuir chevelu sain doit être exempt de pellicules, d’irritation ou de rougeur, et doit être exempt de sécheresse ou de signes d’infection ou de rupture de la peau sur le cuir chevelu.”

Toute démangeaison, irritation ou sensation de brûlure peut être le signe d’un cuir chevelu malsain. “Un cuir chevelu sain est exempt de flocons, de boutons et de plaques sèches – votre cuir chevelu aura l’air propre, lisse et hydraté sans casser ni couper la surface”, explique le Dr. Kari Williams, trichologue certifiée, cosmétologue agréée et membre de Conseil de curling expert de DevaCurl.

Problèmes courants de santé du cuir chevelu

Si votre cuir chevelu est sec et démange…

… Vous devrez peut-être identifier ce qui dessèche votre peau. Le cuir chevelu sec est causé par l’irritation et la desquamation de la peau de cette zone – recherchez les flocons lâches, blancs et poudreux trouvés dans les cheveux. “Le cuir chevelu sec peut être causé par un froid extrême, de l’air sec, une réaction allergique ou une dermatite de contact aux produits que vous utilisez sur le cuir chevelu”, explique le Dr. Williams. « Vous pouvez avoir des réactions irritantes à cause des shampooings, des gels, de la laque et des revitalisants. »

Vous aimerez lire :  Découvrez les nouveaux soins VIRTUE pour cheveux clairsemés

Si vous remarquez des nœuds sur votre t-shirt noir…

… Vous pouvez avoir des pellicules. Les flocons de pellicules sont des cellules cutanées blanches ou jaunâtres. Cette condition est causée par une trop grande quantité d’huile sur le cuir chevelu – trop d’huile provoque l’accumulation de cellules cutanées en excès et leur chute par la suite. Vos pellicules pourraient être le résultat d’un trouble du cuir chevelu, comme le psoriasis ou l’eczéma, ou « un excès de malassezia (un champignon ressemblant à une levure) [that] cela peut provoquer des pellicules », explique le Dr Green. D’autres facteurs contribuant aux pellicules pourraient inclure le fait de ne pas se laver suffisamment les cheveux, le stress, les hormones, l’âge et les changements soudains de température (comme le froid).

Si vous avez affaire à un excès d’huile et à une accumulation de produit …

… Vous voudrez peut-être changer votre routine de soins capillaires. “L’accumulation de produit sur le cuir chevelu se produit lorsque le cuir chevelu n’est pas soigneusement nettoyé régulièrement”, explique le Dr. Williams. “Un remède rapide et facile consiste à incorporer un shampooing clarifiant dans votre régime de soins capillaires.” Lorsque vous utilisez le shampooing clarifiant, assurez-vous de l’appliquer directement sur le cuir chevelu et de bien le masser du bout des doigts, ce qui éliminera en douceur l’accumulation de produit du cuir chevelu.

Si vous voyez plus de cuir chevelu que vous ne le souhaiteriez…

… Vous souffrez peut-être de perte de cheveux. La perte de cheveux se produit lorsque les follicules pileux commencent à rétrécir lentement, provoquant le dessèchement du cuir chevelu, endommageant davantage les follicules pileux. “Lorsque cela se produit, les poils deviennent progressivement plus fins jusqu’à ce qu’ils cessent complètement de pousser”, explique le Dr. Vert.

Vous aimerez lire :  Tennille Murphy partage ses astuces pour les cheveux bouclés

La chute des cheveux peut être le résultat de facteurs héréditaires, de changements hormonaux ou de techniques de coiffage agressives, ou de problèmes plus éphémères. “La plupart des formes de perte de cheveux non cicatricielle causées par des changements alimentaires, des médicaments ou des maladies sont temporaires et une fois que le corps est rétabli, les cheveux repoussent”, explique le Dr. Williams.

Les meilleurs produits pour un cuir chevelu sain

Quel que soit le problème avec lequel vous luttez, ou même si votre cuir chevelu est généralement en bonne santé, des traitements réguliers peuvent vous aider à vous assurer que votre cuir chevelu est en parfait état. Essayez l’un de nos produits préférés pour le cuir chevelu pour favoriser des cheveux plus forts et plus sains dès la racine :

A lire également