/ / / Sérums, crèmes et soins anti-âge au rétinol : quelle différence ?

Sérums, crèmes et soins anti-âge au rétinol : quelle différence ?

sérum-rose-fond I Blog Dermstore

Si vous vous êtes déjà retrouvé à parcourir les étagères virtuelles de votre site Web de beauté préféré, alors vous savez qu’il peut être déroutant de parcourir la myriade de produits anti-âge – crèmes, sérums, formules de rétinol et plus – pour trouver le bon. correspond parfaitement à ce dont votre peau a besoin. Au lieu d’ouvrir un autre onglet pour continuer vos recherches, considérez ceci comme votre guide de tout ce qui est anti-âge. Plus de conjectures, juste des résultats !

A quoi sert un sérum ?

Les sérums pour le visage sont considérés comme l’un des produits anti-âge les plus efficaces en raison de la concentration de leurs ingrédients actifs. Parfois appelés « booster », les sérums ciblent un problème de peau spécifique. La dermatologue Dr Janet Prystowsky explique : « Les concentrations dans les sérums sont censées pénétrer la peau plus rapidement et plus facilement que les crèmes car elles ne sont pas diluées avec la crème hydratante. Par exemple, les sérums contenant des ingrédients comme la vitamine C agissent pour éliminer une couche de peau, révélant un aspect plus lisse et plus jeune après seulement quelques semaines d’utilisation. « L’utilisation d’un sérum éclaircissant comme traitement contre les taches brunes peut être plus efficace que l’utilisation d’un hydratant éclaircissant sur tout le visage », ajoute-t-il.

Comment utiliser: Dermatologue Dr. Tsippora Shainhouse, MD, FAAD dit qu’un sérum doit toujours passer avant toute autre chose dans votre routine de soins de la peau. Une fois appliqué, il est essentiel de le laisser pénétrer complètement dans les pores avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre par dessus. Le Dr Prystowsky note qu’après cette étape, il applique une crème hydratante pour bloquer les ingrédients actifs présents dans le sérum.

Quand commencer à utiliser : Bien qu’il soit préférable de parler à votre dermatologue qui connaît le mieux votre peau, le dermatologue et directeur de la recherche cosmétique et clinique à l’hôpital Mount Sinai Joshua Zeichner, MD, explique que le renouvellement cellulaire commence à ralentir et que vos défenses antioxydantes diminuent lorsque vous atteignez l’âge de 30 ans. . Pendant ce temps, vous devriez opter pour un sérum qui contient quotidiennement de la vitamine C et de la vitamine E. « Ils sont comme des extincteurs et éteignent l’inflammation causée par les radicaux libres induits par les UV », dit-il.

Essayez : Complexe SkinMedica Vitamine C + E

Que sont les crèmes anti-âge ?

« Crème » est un terme générique pour tous les types de produits, de la crème hydratante typique aux crèmes de jour et de nuit. La plupart de ces variétés plus semblables à des lotions offrent un mélange d’hydratation, de nutriments et de protection solaire. Comme l’explique le Dr Prystowsky, « Les crèmes anti-âge sont des hydratants contenant des ingrédients clés qui lissent les ridules et les rides. Certaines crèmes anti-âge sont également destinées à éclaircir la peau.  » Contrairement à un sérum qui pourrait potentiellement assécher ou dessécher la peau. exfolier excessivement la peau, selon les ingrédients, une crème est plus délicate et peut être appliquée matin et soir.

Vous aimerez lire :  Nous avons essayé Dermaflash, voici ce que nous en pensons

Une autre qualité des crèmes bénéfiques pour la peau quel que soit l’âge est la protection SPF qui est souvent incluse dans la formule. Plus que toute autre tactique anti-âge que vous essayez, garder vos pores à l’abri du soleil a un impact plus important à long terme.

Comment utiliser: Attention à trouver une crème anti-âge ou une crème hydratante compatible avec votre type de peau. Vous devriez vérifier que vous n’ajoutez pas d’huile supplémentaire si vous êtes sujet à l’acné. Évitez également les produits contenant un agent desséchant si vous avez déjà des problèmes de peau déshydratée. Parlez à votre dermatologue si vous avez du mal à trouver la bonne variété.

Quand commencer à utiliser: Maintenant! Comme le dit le Dr Shainhouse, la crème solaire hydratante devrait faire partie de votre régime, quel que soit votre âge. Plus vous commencez tôt, meilleurs sont les résultats.

Essayez : Eminence Organics Crème de jour à la tomate SPF 16

Que sont les crèmes pour les yeux ?

Bien que le niveau de pigmentation varie en fonction de votre origine ethnique et de votre génétique, la peau autour de nos yeux est parmi les premières à montrer des signes de vieillissement. C’est pourquoi la plupart des dermatologues recommandent d’utiliser une crème spécifique pour les yeux.

« La peau entourant le contour des yeux du visage est un peu plus fine et plus délicate que le reste du visage », note le Dr. Prystowsky. Mais qu’en est-il des formules d’une crème anti-âge et d’une crème contour des yeux ? Expliquez que la plus grande différence ne réside pas dans les ingrédients, mais dans la concentration. Comme vous avez besoin d’un peu plus de soins sous les cils, vous verrez une plus grande quantité d’ingrédients actifs dans les crèmes pour les yeux. Le Dr Zeichner ajoute que la plupart des crèmes pour les yeux seront également sans parfum, ce qui peut provoquer un certain inconfort dans cette zone sensible.

Vous aimerez lire :  Le dermatologue répond : comment se débarrasser d'un bouton avant un grand événement

Comment utiliser: Après avoir appliqué le sérum anti-âge, laissez sécher la première couche. Ensuite, ajoutez une quantité de la taille d’un pois, de la taille du bout du petit doigt directement sous l’œil. Faites attention de ne pas en mettre dans vos yeux, mais massez doucement et vers l’intérieur, afin de ne pas tirer contre la peau.

Quand utiliser: Bien que ce ne soit pas un mauvais moment pour commencer à donner un peu d’amour à vos yeux, le Dr Shainhouse dit qu’au moment où vous atteignez 30 ans, c’est le bon moment pour commencer à rechercher quelle crème pour les yeux est la meilleure pour vous.

Essayez : Obagi ELASTIderm Crème de soin pour les yeux

Que sont les produits rétinoïdes ?

Vous avez probablement entendu parler du terme « rétinoïde », mais vous ne savez peut-être pas ce que ce mot signifie réellement. Par définition, un rétinoïde est un groupe de composés dérivés ou chimiquement liés à la vitamine A, qui profite à la peau à bien des égards, note le Dr. Zeichner. Vous verrez cet ingrédient sur les étiquettes de vos produits sous forme de rétinol, rétinoïque ou acide rétinoïque, tous conçus pour neutraliser les radicaux libres et exfolier la première couche de votre peau, en lissant les ridules, les rides, les marques d’acné et autres imperfections.

Comment utiliser: Parce que ce produit peut dessécher la peau et parfois la faire rougir, il est préférable d’en parler à votre dermatologue avant de commencer un régime rétinoïde, explique le Dr. Zeichner. Vous pouvez généralement associer votre produit rétinoïde à une crème hydratante, mais également vous assurer qu’ils sont compatibles. Pour des instructions plus détaillées, voici une vidéo sur la façon d’appliquer le rétinol.

Quand utiliser: « À 40 ans, une exposition antérieure au soleil entraîne des dommages au collagène, ce qui fragilise le fond de teint de la peau. Assurez-vous d’utiliser un rétinoïde topique le soir pour aider à stimuler le collagène, à renforcer la peau et à minimiser l’apparence des rides et ridules », explique le Dr Zeichner.

Essayez: SkinCeuticals Retinol 1.0 Crème de nuit affinant jusqu’à la force maximale

A lire également