/ / / Quelles sont les causes de l’hyperkératose ?

Quelles sont les causes de l’hyperkératose ?

pieds de femme

C’est cette callosité tenace sur la plante de vos pieds ou cette verrue plantaire qui se développe après avoir oublié vos tongs dans la piscine – l’hyperkératose fait référence à l’épaississement de la peau et prend de nombreuses formes. Les symptômes que vous ressentez peuvent servir d’indice sur les causes sous-jacentes de votre réaction cutanée.

Cors ou cors

Vous pensiez que ces chaussures allaient bien au magasin, mais maintenant que vous les avez rencontrées, vous remarquerez peut-être que des cors ou des callosités apparaissent sur vos pieds. Les callosités sont des plaques de peau épaissies sur les orteils ou le dessus du pied et peuvent apparaître comme des bosses ternes et arrondies. Les callosités sont des taches épaisses sur le bas du pied. Les deux sont formés par une pression ou un frottement constant, comme lorsque vous portez des chaussures inadaptées. Vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme, mais ces taches peuvent devenir douloureuses si la peau devient trop épaisse. L’American Podiatric Medical Association prévient que les cors et les callosités peuvent entraîner de graves problèmes chez les personnes ayant une mauvaise circulation, comme les diabétiques.

Peau épaissie

Parfois, l’hyperkératose n’est pas causée par des chaussures qui vous frottent dans le mauvais sens, mais par une inflammation chronique. L’eczéma hyperkératosique se développe sous la forme de zones épaisses et squameuses sur la paume ou la plante des pieds. Les zones sèches de la peau épaissie peuvent apparaître grisâtres et les plaques hyperkératosiques sur les paumes peuvent rendre le travail avec les mains inconfortable ou douloureux. Les thérapies combinées de votre dermatologue peuvent impliquer des corticostéroïdes et des hydratants pour réconforter la peau sèche.

Vous aimerez lire :  4 bienfaits surprenants de la peau grasse

ampoules

L’hyperkératose peut également être inscrite dans votre ADN. La maladie génétique peut se développer chez les enfants sous forme de peau rouge et de cloques. En vieillissant, les cloques peuvent disparaître et la peau s’épaissit. L’hyperkératose épidermolytique se présente sous deux formes : l’une qui touche les paumes et la plante des pieds et l’autre qui se produit sur différentes parties du corps. La peau épaissie n’est pas écailleuse, mais elle peut être de couleur plus foncée et peut apparaître dans les zones où la peau frotte comme les articulations, le cou ou la tête. Les zones touchées peuvent également avoir une odeur, car les bactéries peuvent prospérer dans ces zones rugueuses.

Plaques rouges et squameuses

L’hyperkératose peut également apparaître comme une forme de cancer de la peau : le carcinome épidermoïde. Cela se développera sous forme de morceaux de peau épaissie ou de plaques rouges et squameuses similaires aux plaques de psoriasis. Ces lésions sont plus susceptibles d’apparaître dans les zones du corps les plus exposées au soleil, comme les bras et les mains. Ils peuvent saigner s’ils sont heurtés, même légèrement. Consultez votre médecin si vous avez une blessure inexpliquée comme celle-ci qui ne guérit pas.

Cet article a été révisé par le dermatologue certifié Dr Emmy Graber.

A lire également