/ / / Les extensions de cils et autres traitements sont-ils sûrs ?

Les extensions de cils et autres traitements sont-ils sûrs ?

brosse à cils

En ce qui concerne les yeux, il y a tout un monde au-delà du mascara et du recourbe-cils – c’est un domaine qui s’étend des extensions de cils aux activateurs de croissance. Ces méthodes d’amélioration mettent vraiment l’accent sur la longueur de vos cils, mais nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de la zone sensible des yeux. N’hésitez pas à expérimenter et à apprécier les résultats, mais soyez toujours prudent – faites vos recherches avant de vous engager dans des traitements de beauté des cils.

Extensions de cils

Parmi les soins de beauté les plus populaires, les extensions de cils consistent à coller méticuleusement des cils synthétiques individuels à la ligne des cils. Les esthéticiennes certifiées avec une formation appropriée ne devraient avoir aucun problème à appliquer ce traitement en toute sécurité, mais des cils synthétiques bon marché et certains ingrédients marqués d’un drapeau rouge peuvent entraîner des complications. Pour prévenir les réactions telles que gonflement, brûlure et rougeur, optez pour un adhésif hypoallergénique et évitez à tout prix le formaldéhyde. Une fois les extensions en place, assurez-vous de les nettoyer lorsque vous vous lavez le visage pour prévenir les infections et éviter les nettoyants et démaquillants à base d’huile, qui fragilisent les extensions.

Teinture des cils

Alors que les extensions de cils augmentent la longueur naturelle de vos cils, la coloration utilise un colorant semi-permanent pour améliorer leur profondeur et leur définition. Avant de poursuivre le processus, discutez des ingrédients avec votre professionnel de la beauté. Certains colorants contiennent du goudron de houille non synthétique, un cancérigène connu, tout comme le khôl, qui a été associé à un empoisonnement au plomb. Si possible, optez pour des colorants à base de plantes, qui sont relativement beaucoup plus sûrs. Pour éviter les réactions allergiques potentielles, essayez un petit patch derrière l’oreille ou sur l’avant-bras et assurez-vous toujours de retirer vos lentilles de contact avant le début du processus de coloration.

Vous aimerez lire :  Que signifie SPF 50 ?

Cils permanents

Considérant que cette pratique était extrêmement populaire au Japon il y a une décennie, la permanente des cils n’est devenue populaire aux États-Unis qu’au cours des deux dernières années. Le processus consiste à coller les cils autour de minuscules bâtonnets, à les chauffer et à appliquer une solution semblable à une permanente contenant des neutralisants et des revitalisants en crème. L’ensemble du processus prend environ 45 minutes et maintient les cils recourbés jusqu’à trois mois. Contrairement à la coloration et aux extensions, la permanente comporte plus de risques et n’est actuellement pas approuvée par la FDA. Si vous optez pour ce traitement, votre meilleur pari est de consulter un professionnel dans un salon réputé.

Sérums de croissance

De la force de prescription à la force en vente libre, les sérums pour cils sont un marché en plein essor qui fait tout, du renforcement des cils à la stimulation de la croissance. Ces sérums sont classés en fonction de la puissance de leurs ingrédients actifs, allant des acides gras oméga-3 et oméga-6, des vitamines et des peptides trouvés dans les formulations en vente libre, ou un dérivé de prostaglandine qui est également utilisé dans les formulations sur ordonnance. Ce dernier agit pour prolonger le cycle de croissance des cils et augmenter la densité des cils. Alors que les essais cliniques de la FDA ont montré que certains de ces stimulateurs sont généralement efficaces, les utilisateurs doivent s’en tenir au traitement pour des résultats continus. Certains ont également des effets secondaires potentiels, tels que des démangeaisons, des rougeurs et des irritations. Quel que soit le rehaussement de cils que vous choisissez, consultez immédiatement votre ophtalmologiste si vous ressentez une douleur oculaire persistante ou des complications visuelles.

Vous aimerez lire :  4 ingrédients naturels de soins de la peau pour chaque type de peau

Cet article a été révisé par le chirurgien oculoplastique Dr Matheson Harris.

A lire également