/ / / Comprendre les rayons UVA et UVB

Comprendre les rayons UVA et UVB

femme protégeant son visage du soleil

Vous avez entendu le terme “rayons UV” d’innombrables fois, mais cela ne dit pas tout : le soleil produit plusieurs types de rayons ultraviolets, dont les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). Bien que les écrans solaires du passé se concentraient uniquement sur les rayons UVB, les scientifiques et les dermatologues continuent de découvrir les effets potentiellement nocifs des UVA sur la peau. Étant donné que la protection UV est la pierre angulaire de tout régime de soins de la peau efficace, comprendre votre adversaire est la moitié de la bataille.

Quelle est la différence?

Le soleil émet un rayonnement ultraviolet invisible sous forme de rayons UVA, UVB et UVC. Alors que les rayons UVC ne pénètrent jamais la couche d’ozone, les rayons UVA et UVB le font. Les rayons UVA et UVB provoquent des dommages photogéniques de la peau, entraînant un vieillissement accéléré et un risque accru de cancers de la peau, notamment le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Jusqu’à 95% des rayons qui atteignent votre peau sont des rayons UVA, qui pénètrent plus intensément que leurs cousins ​​UVB. Cela signifie qu’ils jouent un rôle plus important dans la formation du cancer de la peau, ainsi que dans les rides et autres signes du vieillissement. Les rayons UVB, en revanche, sont les principaux responsables des brûlures et des rougeurs de la peau. Bien qu’ils ne jouent qu’un rôle mineur dans le photovieillissement que les rayons UVA, ils restent un facteur important dans le développement du cancer.

Protège toi

Choisissez toujours une crème solaire avec un SPF d’au moins 30, qui offre environ 93% de protection UVA. Recherchez également des produits labellisés « large spectre », qui protègent des rayons UVA et UVB. Gardez un œil sur les ingrédients efficaces tels que l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane, l’oxybenzone, l’écamsule et l’avobenzone. Ne réservez pas de crème solaire pour des jours à la plage – portez-la chaque fois que vous vous aventurez à l’extérieur, appliquez-la sur toute peau exposée au moins 30 minutes avant d’entrer au soleil et réappliquez-la toutes les deux heures. Votre santé future et votre peau bien préservée vous remercieront.

Vous aimerez lire :  Traitement des ecchymoses postopératoires

Que dois-je savoir d’autre ?

En plus de l’écran solaire protecteur de la peau, recherchez l’ombre autant que possible. Portez des vêtements qui bloquent physiquement les deux types de rayonnement UV, y compris des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil et des robes longues et serrées de couleurs sombres ou vives. Pour plus de sécurité et de commodité, sélectionnez des hydratants qui incluent une protection SPF et ne sautez pas la crème solaire les jours nuageux – les rayons UVB riches en énergie peuvent pénétrer à la fois les nuages ​​et le brouillard.

Cet article a été révisé par le dermatologue certifié Dr Emmy Graber.

A lire également