/ / / Comment appliquer le rétinol pour de meilleurs résultats ?

Comment appliquer le rétinol pour de meilleurs résultats ?

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des bienfaits anti-rides du rétinol, mais vous ne comprenez peut-être pas exactement ce qu’est cet ingrédient héroïque ou tout ce qu’il peut faire pour votre peau. Essentiellement, le rétinol appartient à la classe d’ingrédients connus sous le nom de rétinoïdes, dérivés de la vitamine A. Le rétinol agit pour stimuler la production de collagène et accélérer le renouvellement cutané, en lissant les ridules et les rides et en estompant les marques d’acné, la décoloration et les taches. Vous trouverez le rétinol comme ingrédient principal dans de nombreux sérums et crèmes anti-âge.

Compte tenu des avantages impressionnants du rétinol, il est un favori de nombreux dermatologues. Pour vous aider à comprendre le rétinol et comment l’utiliser au mieux, nous avons demandé aux meilleurs dermatologues d’explorer comment faire fonctionner le rétinol pour votre peau.

Comment appliquer le rétinol pour de meilleurs résultats ?

Aussi efficace que le rétinol pour réparer les dommages, la façon dont vous l’appliquez peut affecter les résultats que vous voyez. Étant donné que ce produit peut dessécher la peau et parfois rougir, il est préférable de consulter votre dermatologue avant de commencer un régime au rétinol. La plupart des dermatologues recommandent de commencer par des produits contenant une faible concentration (0,25 % ou 0,3 %) de l’ingrédient et de voir comment la peau réagit avant de passer à des concentrations plus élevées.

Voici comment incorporer le rétinol dans votre routine de soins de la peau :

Étape 1: Lavez votre visage et appliquez une crème pour les yeux. Une crème pour les yeux aidera à protéger la peau délicate du contour des yeux.

Vous aimerez lire :  Comment traiter les points noirs : 5 choses à faire et à ne pas faire

Étape 2: Attendez quelques minutes jusqu’à ce que la peau soit complètement sèche. Ceci est important, car si votre peau est complètement humide, le rétinol pourra s’absorber plus profondément dans votre peau et peut provoquer une irritation. Nous voulons appliquer des crèmes hydratantes et des sérums sur une peau légèrement humide, mais jamais de rétinol.

Étape 3: Prélevez une quantité de rétinol de la taille d’un pois et, en partant du menton, appliquez du bout des doigts par effleurages vers le haut et vers l’extérieur.

Étape 4: Terminez avec votre crème hydratante.

Étape 5 : N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire à large spectre le lendemain matin, car le rétinol rend votre peau plus sensible au soleil.

À quelle fréquence appliquer le rétinol ?

Commencez par appliquer une quantité de rétinol de la taille d’un pois sur votre visage toutes les deux nuits, recommande le Dr Joshua Zeichner, dermatologue certifié et directeur de la recherche cosmétique et clinique au Mount Sinai Hospital de New York. N’oubliez pas qu’il faut plusieurs semaines pour que votre peau s’adapte au produit, il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie au début et d’augmenter progressivement l’utilisation au fil du temps. Si votre peau devient sèche ou irritée, le Dr Zeichner suggère de rester toutes les trois nuits ou même une fois par semaine.

Les meilleurs produits de soins de la peau à utiliser avec du rétinol

Lorsque vous commencez un régime au rétinol pour la première fois, ou si votre peau est sensible, il est préférable de ne pas combiner le rétinol avec d’autres ingrédients potentiellement irritants, tels que les acides alpha ou bêta hydroxy ou les exfoliants et gommages physiques. Selon le Dr Zeichner, le meilleur produit que vous pouvez utiliser en combinaison avec du rétinol est un hydratant qui peut aider à hydrater la peau et à réduire le risque d’irritation du rétinol. « Certaines personnes préfèrent même mélanger leur rétinol avec une crème hydratante pour le diluer », dit-il.

Vous aimerez lire :  4 bienfaits surprenants de la peau grasse

Si vous souhaitez utiliser d’autres ingrédients actifs (comme la vitamine C) dans le cadre de votre routine de soin, pensez à les utiliser à un autre moment de la journée que lors de l’application du produit au rétinol. Le Dr Jason Emer, dermatologue certifié à Beverly Hills, en Californie, déclare : « Je préfère utiliser ma vitamine C pendant la journée pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et mon rétinol, mes peptides et mes facteurs de croissance la nuit.

Un produit que vous devoir utiliser tous les matins, selon le Dr Zeichner? « [Retinol] cela peut vous rendre plus sensible au soleil, alors assurez-vous de porter un écran solaire quotidien.

Quand espérer des résultats ?

Comme pour tout autre produit de soin de la peau, la clé pour obtenir des résultats est une utilisation cohérente. « Le rétinol ne fournira pas de résultats visibles rapidement, la patience est donc essentielle », explique le Dr Shereene Idriss, dermatologue certifiée à Union Square Laser Dermatology et instructrice clinique à l’hôpital Mount Sinai de New York. « Les améliorations dans le changement structurel prennent deux à quatre mois pour commencer à devenir visibles. » Avec une utilisation continue, vous verrez de plus en plus de changements positifs, alors trouvez un rétinol que vous aimez et gardez-le.

A lire également